Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il y a deux façons d'utiliser une huile essentielle : pure ou diluée et deux façon d'envisager ses effets thérapeutiques : seule ou en synergie. Avec ces deux principes, vous avez en main les bases de l'aromathérapie dans le choix de l'huile ou des huiles essentielles à faire et le protocole général d'utilisation.

Voies d'utilisation des huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être administrées de trois façons : la voie respiratoire, la voie cutanée et la voie interne (orale et rectale)

1- La voie respiratoire

En tant que débutant, préférez vos
huiles essentielles en diffusion !

Inhalations (dans de l'eau chaude, sous une serviette. Précautions d'emploi)

Olfaction (sur mouillette)

Diffusion atmosphérique (différents modèles de diffuseurs existent)

Il existe un grand nombre de diffuseurs d'huiles essentielles qui vous permettront de bénéficier des bienfaits olfactifs des huiles. Bien associés, leurs parfums auront des vertus apaisantes, toniques ou relaxantes et vous garantiront ainsi un bien être certain dans votre lieu de vie.

Inhalation

Vous pouvez utiliser vos huiles essentielles en inhalation, en cas de rhume ou de refroidissement par exemple. Il s'agit de faire bouillir de l'eau, la mettre dans un bol ou un récipient adapté (trouvable en pharmacie) et d'y rajouter 10 gouttes d'huile essentielles (en fonction de leurs vertus et conseillées par un docteur adapté). Il faudra ensuite se placer le nez au dessus du bol, la tête sous une serviette et respirer la vapeur qui s'en dégage pendant environ 10 minutes. L'inhalation se révèle très efficace pour dégager les voies respiratoires et lutter contre les infections.

2- La voie cutanée

massage ventre
La voie cutanée reste une voie importante
d'absorption des huiles essentielles
en aromathérapie.

- Application sur la peau sous forme de massage, diluée dans une huile végétale

- Exceptionnellement pure, sur une petite surface de peau et sous réserve de la parfaite tolérance cutanée de l'huile essentielle employée

En effet, la voie cutanée permet de soigner la peau tout en devenant un vecteur de transmission des principes actifs des huiles. Très utilisées en massages, elles sont généralement associées à d'autres huiles végétales et permet de créer des soins corporels complet, aromatiques et ciblés.

On assiste également au grand retour de la cosmétique maison, de plus en plus de gens créent ainsi leurs propres produits cosmétiques à partir d'huiles essentielles et de produits naturels, du masque au gommage, chacun trouvera le soin qu'il lui faut et pourra ainsi profiter des bienfaits des huiles essentielles.

3- Les voies cutanée et respiratoire

bain aromathérapie
Pensez au bain aux huiles essentielles :
Bien être garanti !

Bain aromatique (après dispersion de l'huile essentielle dans un support adéquat)

4- La voie interne

En cuisine, on peut utiliser les huiles essentielles, dans la préparation de mets (ajout de l'huile essentielle en toute fin de cuisson)

Voie buccale

dans un peu d'huile végétale, de miel ou en gélule (sur prescription médicale)

Dans le cas de la voie orale, les huiles essentielles sont alors absorbée par le système digestif. L'absorption d'huiles essentielles n'est pas à prendre à la légère et doit au contraire être relativement surveillée, il ne faudra jamais avaler une huile essentielle pure, sans l'avoir préalablement ajouté à un support : sucre , miel, huile végétale, comprimé neutre. Il faut également respecter les quantités, et essayer de ne pas dépasser les 6 gouttes par jour.

Voie rectale, avec préparation magistrale de suppositoires par un pharmacien (sur prescription médicale)

L'absorption d'huiles essentielles par voie rectale implique la préparation de suppositoires en pharmacie sur ordonnance du médecin. L'administration est efficace et le résultat, très rapide, notamment auprès des enfants ou des personnes dont le système digestif ne pourrait pas supporter les produits aromatiques.

Modes d'utilisation

En tant que débutants, utilisez vos huiles essentielles :

- en diffusion atmosphérique si elles se prêtent à cette possibilité

- en olfaction simple, sur une mouillette (touche de parfumerie)

- en onction et toujours diluées dans une huile végétale ou un autre corps gras type beurre végétal dans le bain, préalablement mélangées à un excipient dans lequel elles se diluent facilement (un gel douche, de l'argile, du sel de bain), faute de quoi, elles surnagent à la surface de l'eau et peuvent irriter les muqueuses et la peau

soin bien etre
Créer ses soins beauté maison permet
de profiter pleinement des vertus
des huiles essentielles !

- en inhalation, avec les précaution qui s'imposent dans la nourriture, en quantité infime, ce qui est une façon intéressante d'utiliser une huiles essentielle en interne en lotion (diluée dans une eaux florale), en compresses

Il est à noter que les Anglo-saxons utilisent les huiles essentielles selon ces seules modalités. Rappel : la voie cutanée (massage, onction, compresses, etc.) et la voie pulmonaire (diffusion, inhalation, olfaction sur mouillette) sont la plupart du temps suffisantes pour vos huiles essentielles fassent effet. En France, la voie interne est réservée à la prescription médicale.