Huiles essentielles & Précautions d'emploi

Précautions générales

Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre. La mise en oeuvre des huiles essentielles exige l'accès aux informations botanique et biochimique de la plante, une information précise des voies d'utilisation et des dosages et leur strict respect par l'utilisateur. Avant d'utiliser une huile essentielle, il vous faut connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications de ce produit : risque d'allergie ou d'irritation, asthme, etc. Chez Néroliane, elles vous seront systématiquement précisées, produit par produit.

test huile essentielle
Pour chaque Huile Essentielle, il est conseillé de réaliser
un test cutané sur une toute petite surface de peau.

Les huiles essentielles sont, par définition, des produits naturels concentrés. Le mot naturel n'est pas synonyme de douceur.  Avant tout, faites preuve de bon sens, informez-vous correctement et en cas de doute, même pour des soins quotidiens très simples, demandez conseil à une personne compétente.

Contrairement à l'idée reçue communément admise, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce : de nombreuses huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc.) relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique. La voie orale, sauf exception, en fait partie.

Par chance, il existe aussi des huiles essentielles très souples d'emploi, extrêmement bien tolérées par la peau, dépourvues de composés biochimiques susceptibles de provoquer des troubles. Diluer fortement une huile essentielle dans une huile végétale est le premier geste à avoir si vous hésitez. Faire un test cutané sur une toute petite surface de peau (creux du coude, zone sensible) et attendre 48h en observant les résultats aussi.

Les conseils et indications techniques misent à votre disposition vous éclaireront sur chacune des huiles essentielles Néroliane. D'autres informations accessibles (livres, livrets mis à disposition de laboratoires, etc.) mais des erreurs ou des approximations circulent, faisant l'objet de recopie sans vérification préalables. Croisez les informations auxquelles vous avez accès et choisissez toujours le dosage minimal ou la voie d'utilisation la plus respectueuse de votre terrain.

Précautions spécifiques

Les huiles essentielles ne sont pas missibles dans l'eau.

huiles essentielles missibles eau
Important : les huiles essentielles
ne sont pas missibles dans l'eau.

Si vous versez une huile essentielle dans l'eau ou une base aqueuse, elles vont surnager : le mélange huile essentielle/eau est impossible tel quel pour des raisons de densité physique.

Quand elles ne peuvent être utilisées pures, elles doivent impérativement être diluées dans une base grasse :  huile végétale (massage/onction), un beurre végétal, un savon liquide ou un sel de bain (bain aromatique).

Les essences d'agrumes sont photo-sensibilisantes.

Il est donc fortement déconseillé de les utiliser sur la peau moins de 12h avant de s'exposer au soleil ou en plein air, même protégé (risque d'apparition de taches brunes). Seules exceptions : l'essence de pamplemousse, fruit hybride créé par l'Homme et bien entendu, la bergamote sans bergaptène. D'autres huiles essentielles présentent l'inconvénient d'être photo-sensibilisantes, comme par exemple l'angélique. Pas de souci : on vous l'indique systématiquement.