Comprendre les huiles essentielles pour mieux les utiliser

La distillation, un art qui perdure
depuis des années...



Les huiles essentielles sont des produits végétaux concentrés obtenus par distillation à la vapeur d'eau de plantes dites aromatiques parfaitement définies sur le plan botanique. La spécificité de ces plantes aromatiques est d'être capables d'élaborer des principes actifs aux vertus thérapeutiques reconnues. Ces composés biochimiques naturels, emportés et concentrés par la magie de la distillation, sont classés par famille (alcools, terpènes, oxydes, etc.) par les biochimistes. Ils sont expliquent et justifient les précautions d'utilisation liées aux huiles essentielles qui les contiennent.



Huile essentielle, oléo-résine et essences : les différences ?

Huile essentielle est un terme générique. Au sens strict du terme, on parle d'huile essentielle obtenue grâce au processus physique de la distillation d'un végétal fraîchement cueilli, d'oléo-résine quand le produit final provient de la distillation d'une sève ou d'une  matière résineuse et d'essence (ou zeste) lorsqu'il a été procédé à une expression à froid d'écorces de fruits.

Les oléorésines sont obtenues par distillation de sèves d'arbres résineux, recueillies par incision ou de gommes/résines naturellement exudées par les plantes.

Exemples : huiles essentielles de myrrhe, d'encens, d'élémi, de nard de l'Hymalaya, etc. Leur stabilité dans le temps est généralement très bonne.

Les essences d'agrumes (zestes) sont obtenues par expression à froid d'écorces d'agrumes. En tant que "produits frais", elles sont sujettes à  oxydation. Il est donc préférable de les se conserver au réfrigérateur après la première utilisation.

Un conseil : notez la date d'achat et/ou d'ouverture du flacon sur l'étiquette pour suivre la durée de vie de votre produit.

Que contient une huile essentielle ?

L'huile essentielle d'un végétal donné contient tous les composés aromatiques de ce végétal, ainsi que – parfois – d'autres composés non présents dans la plante fraîche et apparus au cours du processus de distillation par recombinaison moléculaire.


L'huile essentielle de Lavande est
composée de molècules de
Linalols (ci dessus)
et d'Acétate de Lynalile

Techniquement, l'huile essentielle est un ensemble de composés biochimiques définis ayant chacun une activité thérapeutique spécifique. Mais c'est aussi un produit complexe issu du vivant et qui présente des caractéristiques propres et une identité unique. Autrement dit, l'efficacité d'une huile essentielle ne peut se résumer à la somme des activités thérapeutiques des principes actifs qui la composent (ce que les scientifiques appellent relation structure/activité).

Les effets subtils d'une huile essentielle

Les effets qu'une huile essentielle peut avoir sur votre moral ou votre humeur ne peuvent être expliqués par sa seule analyse biochimique.

Ils relèvent d'une science appelée aromacologie, laquelle étudie les changements d'état d'humeur et de comportement induits par le contact avec l'odeur d'une huile essentielle ou d'une synergie d'huiles essentielles.

C'est une approche passionnante qui, associée à l'aromathérapie classique, éclaire la connaissance et la bonne utilisation que l'on peut avoir des huiles essentielles. On peut alors parler d'aromathérapie intégrale.

 

 





Appréciez les effets subtils
d'une huile
essentielle sur votre moral ou votre humeur !